Tania Buisse (bodhran)

Originaire de Chalon-sur-Saône (71) Tania découvre la musique irlandaise durant le festival de St Chartier avec le concert du groupe "Danu" en 1997. La même année elle achète un bodhran à Brendan White et apprend à jouer dans les sesisons à St Chartier et en Irlande, principalement au festival d'Ennis.
Tania à aujourd'hui développé son propre style inspiré par des musiciens comme Ringo McDonagh ou John Joe Kelly. Elle joue actuellement sur un bodhran Seamus O'Kane. Elle a fait des remplacements dans les groupes Mugar et Taxi Mauve et joue aussi depuis 2014 dans le groupe de bal folk Topette avec Andy Cutting. 

Julien Cartonnet (banjo, uilleann pipes)

Julien découvre le uilleann pipes (cornemuse irlandaise) à 15 ans alors qu’il baigne depuis quelques années dans la musique traditionnelle du Morvan (cornemuse 16p). Son intérêt pour cette version bien particulière de la cornemuse l’amène, de fait, vers la musique irlandaise qu’il pratique dans les diverses sessions lyonnaises depuis 2005. En 2007 c’est les 4 cordes du banjo qu’il ajoute à son arc. Il joue aujourd’hui dans plusieurs formations musicales: Mister Klof, Dordogne, Topette et nouvellement dans Shelta. 

John Delorme (violon, chant, guitare)

Né en 1976, John Delorme aborde la musique à l'âge de 16 ans par la guitare, avec pour professeur Marc Chirignant. Parallèlement, il est fasciné par les musiques traditionnelles, ce qui l'amène à étudier pendant quelques temps le flamenco. Mais la rencontre de musiciens lyonnais lui ouvre de nouveaux horizons. En particulier John Doherty, violoniste irlandais, qui lui enseigne l'art du fiddle.
John délaisse alors la guitare pour le violon et se consacre à l'étude des styles irlandais. Son intérêt pour la musique irlandaise ne s'arrête pas à sa seule interpretation : il a aussi appris auprès de Violaine Alfaric la fabrication des harpes celtiques, dont il réalise aujourd'hui des copies (site web). 

Fabien Guiloineau (guitare, bouzouki irlandais)

Musicien autodidacte, Fabien pratique la guitare et le bouzouki dans le style irlandais depuis une vingtaine d'années. Professionnel depuis 2004 il a enregistré avec Christian Vesvre, Foxy-Devil et Shelta.
Fabien pratique aussi la musique traditionnelle du Centre-France avec Central Bal (Patrick Bouffard) et Sàoun. Il a aujourd’hui développé son propre style de jeu basé sur l’accordage en open tuning de DADGAD et a crée un site web à ce sujet: www.dadgad-music.com

Guy Vesvre (accordéon diatonique)

Pratique l'accordéon depuis plus de trente ans. Tout d'abord à travers la musique bourbonnaise, en s'intéressant également à d'autres répertoires, puis rapidement se spécialise dans la musique irlandaise et adopte le système d'accordéon irlandais C#/D. Influencé par la richesse des nombreux styles en Irlande, il pratique cette musique lors de concerts, festivals, sessions, stages et cours. Il fut membre fondateur du groupe Korrigan avec lequel il a enregistré deux albums et fut primé au concours des Rencontres de Luthiers et Maîtres Sonneurs de St-Chartier en 1988 avec son frère Christian (accordéon/uilleann-pipes). 

Musique traditionnelle d'Irlande

© 2019 SHELTA, webmaster, photos: © Thomas Carrage, J.J Chatard